Règlement intérieur

Année scolaire 2021-2022

L’Ecole Primaire Saint Joseph (maternelle et élémentaire) est un établissement catholique d’éducation et d’enseignement dans lequel nous proposons des temps d’éveil à la Foi et de rassemblement. Les enfants inscrits à l’école Saint Joseph sont tenus d’y assister, quelles que soient leurs convictions.

Votre enfant est accueilli en tant qu’élève à l’école Saint Joseph par une équipe de professionnels en qui vous vous engagez à faire confiance.

1 – Horaires, fréquentation, obligations scolaires

L’école est ouverte le matin à 8h20 pour les élémentaires (8h30 pour les maternelles), l’après-midi à 13h20.
Les cours ont lieu de 8h30 à 11h45 pour les élémentaires (8h45 pour les maternelles) et de 13h30 à 16h30.

Ouverture du portail Matin Pause méridienne Soir
Maternelle 08h30-08h40 11h45-11h55

13h20-13h30

16h30-16h40
Elémentaire 08h20-08h30 11h45-11h55

13h20-13h30

16h30-16h40
Ouverture du portail Samedis matins travaillés Matin Sortie
Maternelle et élémentaire 08h20-08h30 11h30-11h40

Pour le bon fonctionnement de l’école et le respect des apprentissages de chacun, il est impératif de respecter ces horaires !

Pour des raisons de sécurité, les enfants ne doivent pas pénétrer dans la cour ou dans l’enceinte de l’école avant l’heure fixée.

Afin de ne pas perturber les temps de classe, où se construisent les savoirs, il est demandé aux familles de respecter strictement les horaires de début et fin de cours.

a) Retards

Est en retard tout élève qui arrive à l’école après la fermeture du portail ou qui arrive en classe après le début de l’enseignement. Tout retard sera mentionné par l’enseignante sur un bulletin de retard jaune (cf. carnet de liaison des élémentaires, et cahier de liaison des maternelles), qui devra être signé par les parents et retourné dès le lendemain.

b) Absences :

 Les absences sont consignées, par demi-journée, dans un registre d’appel tenu par l’enseignante. Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone au 01.69.01.04.08.

Après une absence, quels qu’en soient le motif et la durée, les parents renseignent un bon d’absence bleu dans le carnet de liaison pour l’élémentaire, ou cahier de liaison pour la maternelle.

c) Fréquentation scolaire

Un enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire que si l’un des parents ou un adulte habilité vient le chercher en classe et après avoir complété un bulletin de sortie exceptionnelle.

En dehors des prises en charges extérieures régulières des élèves, le retour en classe ne peut se faire qu’aux horaires d’ouverture du portail de l’école (cf. tableau p1).

La fréquentation régulière de l’école primaire est obligatoire conformément aux textes législatifs en vigueur. Les parents doivent se soumettre au calendrier scolaire de l’établissement (qui est joint aux listes de fournitures).

Scolarité 1ère année de maternelle :

Pour la réussite de cette 1ère scolarisation, l’obligation d’assiduité peut être aménagée en petite section d’école maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l’après-midi (temps de sieste).

La demande d’aménagement (circulaire à demander au secrétariat), écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l’enfant au chef d’établissement qui la transmet, accompagnée de son avis, à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l’école. L’avis du chef d’établissement est délivré au terme d’un dialogue avec les membres de l’équipe éducative. Lorsque cet avis est favorable, l’aménagement demandé est mis en œuvre, à titre provisoire, dans l’attente de la décision de l’inspecteur de l’éducation nationale.

d) Services périscolaires

Une garderie du matin fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 8h30.

L’étude surveillée est un service proposé par l’école qui permet aux enfants d’avoir un lieu et un moment pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons, sous la surveillance d’un enseignant volontaire ou à défaut, par un personnel ayant les compétences requises.

Votre enfant travaille en autonomie sous l’œil bienveillant de l’adulte. Les échanges entre adultes et enfants seront placés sous le signe de la courtoisie et du respect mutuel. Les enfants devront respecter les instructions du personnel encadrant qui assure l’accompagnement et la surveillance pendant le temps de l’étude.

Il appartient aux parents de vérifier le travail effectué. Il ne s’agit pas d’un service de soutien, ni de cours individuels.
L’étude commence à 16h40 par un temps de récréation d’un quart d’heure et se termine à 18h00. Pour des raisons de sécurité et pour un climat propice au travail et à la concentration, vous ne pouvez récupérer votre enfant qu’à 18h00 au portail.

De 18h00 à 18h30, les enfants des classes élémentaires ont la possibilité de rejoindre le service de garderie.

Toute garderie commencée est due.

Pour signaler votre présence et récupérer votre enfant en garderie, vous devez sonner au visiophone et vous identifier.

Cantine

Les heures de repas représentent un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir-vivre, du respect des aliments, du matériel et des installations.

Les enfants sont sous la responsabilité du personnel qui assure une discipline bienveillante.

Le moment du repas doit permettre à l’enfant de se restaurer et de se détendre entre la classe du matin et celle de l’après-midi. II est donc nécessaire qu’il y règne de la discipline. Les enfants devront donc respecter des règles ordinaires de bonne conduite (cf. charte des élèves).

Le personnel fera connaître au chef d’établissement, tout manquement répété à la discipline.

Tout manquement notoire au bon déroulement peut :

  • faire l’objet d’un avertissement écrit aux parents,
  • en cas de récidive, les parents seront convoqués pour la mise au point nécessaire,
  • si le problème subsiste, l’enfant pourra faire l’objet d’une éventuelle exclusion temporaire,
  • en cas d’absence d’amélioration du comportement de l’enfant, l’exclusion définitive sera prononcée. Cette exclusion définitive n’est valable que pour l’année scolaire en cours.

e) Communication avec les familles

Elle s’effectue par l’intermédiaire :

  • du cahier de liaison en maternelle et du carnet de liaison en élémentaire
  • des rendez-vous à la demande de l’école ou des familles
  • des réunions de parents
  • des carnets de réussites en maternelle et des livrets de compétences en élémentaire
  • des boîtes mails de classe en cas de mise en place de continuité pédagogique

 

2 – Hygiène, Sante, sécurité, respect des biens

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Les vaccinations des élèves doivent être à jour.

Seules les Toutes Petites Sections (enfants de 2 ans et demi nés en janvier ou février) faisant preuve d’une maturité physiologique suffisante peuvent être admises à l’école maternelle et selon le nombre de places disponibles.

Les cheveux des enfants doivent être vérifiés régulièrement par la famille pour pallier aux éventuels « parasites ». Les cheveux longs sont attachés.

Tout enfant manifestement porteur de parasites doit être signalé à l’enseignante qui préviendra oralement ou par écrit les autres enfants afin de limiter la prolifération.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement un adulte de service.

Si un enfant est victime d’un malaise ou d’un accident, le chef d’établissement ou l’adulte en charge de l’enfant prévient la famille. S’il s’avère indispensable de procéder à une hospitalisation, l’école fera appel aux pompiers qui transporteront l’enfant vers le centre hospitalier susceptible de le recevoir en urgence.

Un enfant malade ne peut rester seul en classe pendant les récréations.

AUCUN MEDICAMENT ne peut être donné à l’école par les enseignants ou le personnel de l’école. L’automédication est interdite. Le traitement médical est à la charge des familles.

En cas de maladie chronique, d’allergie, d’intolérance alimentaire ou handicap, en accord avec le médecin scolaire, un PAI « Projet d’Accueil Individualisé » (circulaire ministérielle n°93-248 du 22 juillet 1993) doit obligatoirement être rédigé en début d’année scolaire.

Protocole sanitaire

En cas de crise, notamment sanitaire, les membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, AESH, personnels OGEC et partenaires) doivent respecter les consignes fixées par le protocole national et les aménagements pour l’école qui en découlent.

Les vêtements que votre enfant porte à l’école doivent être marqués de son nom (même en élémentaire), peu fragiles, décents et adaptés à la vie scolaire.

En cas d’incident vestimentaire, les enfants sont changés. Les vêtements doivent être rapidement rapportés à l’école après avoir été lavés dans un sac propre.

Il est déconseillé aux élèves de porter des bijoux, d’apporter des objets de valeur ou des jouets. L’école et son personnel ne peuvent être tenus responsables en cas de perte, de dégradation ou de vol.

Matériel scolaire :

Les élèves doivent respecter les locaux scolaires ainsi que les meubles et les objets dont l’usage leur sont confiés, en particulier les livres scolaires qui devront être exempts de toute inscription et griffonnage.

Les livres et fichiers doivent être recouverts de plastique ou papier non adhésif et porter lisiblement écrit, le nom de l’enfant et la classe fréquentée. Tout livre perdu ou détérioré est remplacé ou payé par la famille à la fin de l’année scolaire. Nous vous demandons de mettre le ruban adhésif sur le matériau qui recouvre le livre et non sur le livre lui-même.

Nous demandons aux familles de faire l’inventaire du matériel scolaire manquant à la fin de chaque période.

3 – Discipline, respect des personnes

Les enfants ainsi que leurs parents doivent avoir une attitude respectueuse envers tous les adultes de l’école (classe, cantine, garderie/étude), ainsi que les intervenants extérieurs.

Les enfants doivent utiliser un langage approprié, respecter les locaux et le matériel, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises.

Il est interdit :

  • de porter écharpe ou foulard en maternelle (nous vous conseillons les tours de cou).
  • d’apporter à l’école des objets dangereux ou des médicaments.
  • d’apporter ou d’utiliser un téléphone portable à l’école ou en sortie scolaire.
  • de jouer avec des balles de tennis, de golf ou des balles dures rebondissantes, seuls les ballons en mousse sont autorisés.
  • d’escalader le grillage ou les portails pour récupérer billes ou ballons.
  • de jouer dans les toilettes.
  • de pénétrer dans les classes pendant les récréations ou après la classe.
  • de se livrer à des jeux violents ou de défense.
  • de jeter des pierres.
  • de mâcher du chewing-gum et/ou d’apporter des sucettes à l’école.
  • de détériorer ou casser du matériel.
  • de jouer au ballon les jours de pluie, le matin de 8h30 à 8h45, ainsi que le midi de 13h20 à 13h30.
  • d’apporter des cartes échangeables (type « Pokemon »…)
  • de porter une montre connectée.

Toute détérioration de matériel devra être prise en charge par la famille concernée (réparation, remplacement ou facturation).                

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes et des sanctions qui sont portées à la connaissance des parents (punitions écrites, avertissements et exclusions temporaires voire définitives).

Les parents laisseront le soin aux enseignants de régler les incidents ou conflits survenus entre les enfants dans l’enceinte de l’école.

En cas d’impossibilité d’accord avec la famille, le chef d’établissement peut ne pas réinscrire l’enfant à la rentrée scolaire suivante, l’inscription étant un contrat renouvelable chaque année.

4 – Stationnement

Par mesure de sécurité pour les enfants et par respect envers les riverains, merci de respecter les règles élémentaires de stationnement, aux heures d’entrée et de sortie de l’école.

Rappel : un parking est à votre disposition à côté de Repôtel.

5 – Dispositions exceptionnelles

En présence d’un enfant difficile et dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres, le chef d’établissement peut séparer cet enfant de ses autres camarades momentanément et sous surveillance. Si la gravité du cas se justifie, le chef d’établissement en informe l’Inspecteur de l’Education Nationale et saisit la commission de circonscription pour l’enseignement préélémentaire et élémentaire.

6 – Administratif

TOUT CHANGEMENT (adresse, numéro de téléphone, adresse mail, régime scolaire, domiciliation bancaire…) doit impérativement être signalé à l’enseignant de la classe ET AU SECRETARIAT

par écrit ou par mail (secretariat@stjoseph-marcoussis.fr). En cas de problème, l’école doit être en mesure de joindre les parents à tout moment de la journée.

Les fiches de renseignements ainsi que le carnet de liaison (pour les élémentaires) donnés en début d’année doivent être complétés avec le plus grand soin et impérativement retournés à l’école.

Ce règlement s’applique à chaque heure de la journée, sur la cour, en classe, à la cantine, dans les transports, quels que soient le cours ou l’activité, y compris pendant les classes découvertes ou sorties pédagogiques.

Le fait d’inscrire un enfant à l’école Saint Joseph, implique l’acceptation du présent règlement intérieur, du règlement financier et du projet éducatif de l’école.

La vie en communauté exige que chacun en accepte les règles qu’elle implique, les respecte et les fasse respecter.