OGEC


L’école Saint Joseph est gérée par un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), association loi 1901.

L’OGEC est doté d’un conseil d’administration composé : 

– d’un « bureau » : un président, un vice-président, un trésorier, un trésorier adjoint et un secrétaire.

– de trois membres « de droit » : le directeur diocésain de l’Enseignement Catholique, le président de l’UROGEC Ile de France et le président de L’APEL.

– du chef d’établissement.


L’OGEC est une association Loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service de l’Etablissement.

A l’extérieur de l’école, Les OGEC sont structurés en Union Régionale (UROGEC) et en Fédération Nationale (FNOGEC).

  • L’OGEC Gestionnaire

L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique et immobilier. Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.

  • L’OGEC Employeur

L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation (ASEM, surveillants…)

L’école Saint Joseph est une école sous contrat d’association, ce qui signifie que l’État prend en charge le traitement du personnel enseignant (charges comprises).

  • L’OGEC et les parents

L’OGEC gère la contribution des familles qui est une participation financière nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Par ailleurs, les autres ressources proviennent des forfaits communaux puisque l’école est sous contrat d’association avec l’état.
Les membres de l’OGEC et de l’APEL sont des partenaires dans l’Etablissement.

L’OGEC est un organisme qui recrute ses membres par cooptation. Chaque nouvelle entrée de membre est votée en assemblée générale. Cependant, toutes les bonnes volontés sont accueillies avec plaisir pour toutes les actions à mener en cours d’année.